lundi 12 novembre 2012

Pourquoi la bataille navale va complètement changer ?

Parce que j'ai eu une idée formidable pour relancer l'action dans ce jeu !!!!!

La bataille navale ... Mais oui, ce jeu où la mer est représentée par un cadrillage de 10 cases sur 10, et où l'on place des navires de longueurs différentes :
- 1 patrouilleur de 2 cases de long
- 1 destroyer de 3 cases
- 1 sous marin de 3 cases
- 1 cuirassé de 4 cases
- 1 porte-avions de 5 cases

Le but étant bien sur de couler les navires de l'adversaire en bombardant chacun son tour une case définie par ses coordonnées (ex : A5, B9, G3, I10, etc ... ). L'adversaire annonce alors le résultat du bombardement sous la forme d'un "Manqué" ou "A l'eau", ou encore "Plouf" si le tir a échoué, ou sous la forme du désormais célèbre "Touché !!!! Il a coulé mon porte avion ce gros bâtard !!!" si le tir explose un navire. Pour couler complètement un navire il faut bien évidemment le bombarder sur toute sa longueur. Ainsi, il faudra cinq "Touché" pour couler le porte-avion.

Aaaah, la bataille navale ... 

Et puis ... le film "Battleship" est arrivé.

Ce film a été une véritable révélation. Il a prouvé que l'impossible était possible ! Que l'inimaginable devenait faisable avec de la témérité, pas mal de chance et une bonne grosse paire ... d'ancres ! Oui, Battleship a prouvé qu'il était possible de faire des dérapages contrôlés sur le Pacifique avec un cuirassé de 45 000 tonnes ! Alors que le cuirassé aurait du être endommagé par une salve directe de l'ennemi, le capitaine du navire, particulièrement téméraire et divinement chanceux, largue l'ancre d'urgence dans l'espoir que son navire se stoppera immédiatement, provoquant un "dérapage" sur l'océan et pourra ainsi repositionner son navire, esquivant ainsi le tir qui aurait du le toucher. Et ça change tout !

La bataille navale se devant d'évoluer avec son temps, je me vois obliger de proposer  l'introduction d'une nouvelle règle, afin de correspondre davantage aux réalités nouvelles : le "BATTLESHIP DRIFT"

Battleship Drift :

Cette règle s'applique uniquement sur le cuirassé du joueur (le navire de 4 cases de long). Lorsque le cuirassé du joueur subit son premier dégât "Touché", le joueur peut déclarer un "Battleship Drift". En faisant un 6 sur un dé à 6 faces, le dégât "Touché" devient un simple "Plouf", le cuirassé ne subit aucun dégât et le joueur peut modifier la position de son cuirassé sur la grille.
Cependant il ne peut pas replacer son cuirassé sur la case précédemment "Touché". La nouvelle position ne doit pas non plus empiéter sur une case déjà atteinte par un tir de l'adversaire. De plus, la nouvelle position doit avoir au moins une case commune avec l'ancienne position.
Le joueur ne peut déclarer qu'un seul "Battleship Drift" par partie. La règle doit être invoquée dés le premier dégât "Touché" sur le cuirassé. Elle ne peut pas l'être après, le cuirassé ayant perdu le contrôle de son ancre à cause des dégâts.

Exemple :

- Le cuirassé de Ifool est positionné horizontalement en A1-A2-A3-A4.
- Niva cible un tir en A2.
- Ifool déclare un "Touché", mais aussitôt annonce un "Battleship Drift" !! Il lance le dé et fait 6. Le touché devient un "Plouf" et Ifool peut replacer son cuirassé sans passer sur la case A2 et en utilisant obligatoirement l'une des cases A1, A3 ou A4, ce qui lui laisse 5 positions potentielles :
        Verticalement en A1-B1-C1-D1, en A3-B3-C3-D3 ou en A4-B4-C4-D4
        Horizontalement en A3-A4-A5-A6 ou en A4-A5-A6-A7


La bataille navale ne sera plus jamais la même désormais !

1 commentaire:

  1. Il n'y a pas à dire je suis un Capitaine exceptionnel !

    Nota Bene : si je repositionne mon cuirassé en A3-A4-A5-A6 ou en A4-A5-A6-A7 je me dois d'annoncer un "180-Battleship-Tailgrab" comme dirait Tony Hawk ;-)

    RépondreSupprimer