Aaaah l'administration ...
Qui n'a jamais passé des heures à attendre, à courir, à espérer, à déchanter, à s'énerver, à désespérer, à vouloir détruire le Monde (Muhahahaha !) face à la complexité et le manque de côté pratique de notre bien aimée administration ?
Ma récente mésaventure en est un exemple parmi d'autres :
J'ai acheté une voiture d'occasion récemment. Comme de nombreux citoyens, il arrive un moment où une voiture peut devenir nécessaire même si on aimerait pouvoir s'en passer. Me voila donc heureux propriétaire d'une jolie voiture bleue métallisée, une 308 de chez le Lion en l’occurrence.
Je me présente un jeudi matin à 8h10 devant ma préfecture d'attache, à Nanterre, dans le 92, avec un dossier complet pour la carte grise (CG). La file d'attente est déjà très longue mais bon ... A 8h30, la préfecture ouvre. 15 minutes plus tard, j'ai passé les contrôles de sécurité et je suis dans la place. Je me dirige vers le service des cartes grises, prend mon ticket et attend mon tour. A 9h, je suis devant l'employée et lui remet mon dossier. Et là, c'est le drame (Tin Tin Tin Tiiiiiiiin) !!!!!
Comme vous le savez surement, pour constituer un dossier de demande de CG suite à l'achat d'un véhicule d'occasion, il faut posséder la CG du précédent propriétaire du véhicule. C'est mon cas. Sauf que pour une raison que j'ignore, la CG qu'on m'a remise n'indique pas la bonne marque !! Je suis donc l'heureux propriétaire d'une 308 de chez Renault ! Toutes les autres informations sont correctes mais la marque est erronée. L'employée m'informe alors qu'elle ne peut pas prendre mon dossier en charge et qu'il faut voir avec la préfecture qui a émis la CG pour qu'ils vérifient leurs archives et procèdent, le cas échéant, à la correction.
Me voila donc bien dépité, mais résolu à traiter l'affaire dans la journée. Après avoir vérifié certaines formalités avec le garage qui m'a vendu le véhicule, et étant en région parisienne, je prend les transports en commun et me dirige vers la préfecture d'Evry, dans le 91, en plein sud de Paris. Au final, entre mon départ de Nanterre à 9h15 et mon arrivée à Evry, plus de 2h se sont écoulées. Je commence la file d'attente à la préfecture d'Evry sur le coup de 11h30. Coup de chance ou bonne organisation, moins d'un quart d'heure après, je suis au guichet à expliquer mon cas à l'employée. Après coup elle m'annonce que je suis au bon endroit (Ouf !) et qu'ils ont bien émis la CG erronée et surtout que c'était la CG de mise en circulation du véhicule (en gros le véhicule était neuf, c'était la première CG) et qu'ils ont donc un dossier complet avec le certificat de conformité du constructeur, mais qu'elle va devoir aller aux archives en fin d'après-midi pour vérifier. Elle se propose de me rappeler en fin de journée.
Je fini par rentrer chez moi à 14h, sans CG, et un peu dépité je dois l'avouer. A 16h30 je reçois le coup de fil attendu et la dame m'explique qu'après vérification de leurs archives, effectivement, il dispose bien d'un certificat de conformité émis par le constructeur et qui atteste de la marque Peugeot du véhicule. Elle m'explique alors la marche à suivre, sachant que, procédure administrative oblige, ils ne peuvent pas procéder au changement de propriétaire ET à la correction de la CG en même temps. Par conséquent, il me faut envoyer par la poste mon dossier afin qu'une nouvelle carte grise à mon nom soit établie, puis, une fois en possession de ma nouvelle CG, que je la renvois à nouveau pour correction.
J'ai reçu la première carte grise Renault à mon nom aujourd'hui même. Il me faut maintenant la renvoyer à nouveau pour procéder à la correction.
Ce que je retire de tout ça, c'est que le moindre petit soucis ou détail qui ne va pas peut devenir assez chiant et très chronophage à débloquer. Sur le coup ça m'a vraiment fatigué. Ceci dit, je ne suis pas à plaindre car je pense que les personnes que j'ai vu former de longues files d'attentes de plusieurs heures dans les préfectures, au service des étrangers, sont encore plus à plaindre. En effet, c'est apparemment la lutte pour ce genre de formalités. Les services des cartes grises s'en sortent plutôt bien à côté.
Et c'est justement pour ça que je n'en veux pas non plus encore trop à l'administration pour le moment. Car au final, si j'y regarde de plus près, mes temps d'attente ont été plus que raisonnables (ce sont surtout les transports en commun qui m'ont bouffé du temps), et après le coup de fil de la dame de la préfecture d'Evry, je connaissais la marche à suivre pour résoudre mon affaire. Une semaine plus tard, je reçois ma carte grise erronée à mon nom, plus qu'à faire la correction. On est pas encore ultra performant mais je m'en sors pas trop mal, et je dois admettre n'avoir jamais eu de truc plus galère que ça à gérer pour le moment. Donc je m'en sors plutôt bien.
En revanche j'ai eu de la chance car la préfecture détentrice du dossier d'archives de mon ancienne CG était à ma portée d'une part, d'autre part, l'erreur était "seulement" sur la marque du véhicule. Si l'erreur avait portée sur le numéro d'identification du véhicule, j'étais bon pour une suspicion de trafic de voiture de la part du vendeur ou de véhicule volé. Ça aurait autrement plus galère.
Mon conseil à ceux qui achètent un véhicule d'occasion : vérifier non seulement que vous avez bien tous les documents requis pour la transaction (voir ici), mais pensez à vérifier également le contenu de ces documents et que les informations de la CG sont correctes. Vous vous épargnerez bien des tracas.
Pour finir, et comme je le disais à Niva :
"Si l'administration n'était pas un machin bordélique, ce ne serait pas vraiment l'administration."
Il est navrant de constater que cette moquerie est une constatation véridique.
Pour finir, et comme je le disais à Niva :
"Si l'administration n'était pas un machin bordélique, ce ne serait pas vraiment l'administration."
Il est navrant de constater que cette moquerie est une constatation véridique.
Second post et il commence déjà à se plaindre !
RépondreSupprimerGna gna gna !!
RépondreSupprimerje suis chez moi !