mardi 27 novembre 2012

Pourquoi je dois remercier mes anciens collègues ?

Parce qu'ils sont certes sympas, chaleureux, rigolos, un peu chiants mais pas trop ! Mais également parce que lorsque ma dernière mission professionnelle a pris fin, ils m'ont offert un petit cadeau de départ. Et que 10 mois plus tard, j'ai enfin terminé de l'assembler et de le peindre !

Mais de quoi parle t'il ? Quel genre de cadeau nécessiterait assemblage et peinture ? Ils lui ont offert un meuble Ikea ou quoi ?

Et bien non ! Je parle de figurine. Plus précisément de figurine de science fiction de l'univers de Warhammer 40 000 ! Mais qu'est-ce donc ? Pour les visiteurs qui ne connaitraient pas, il s'agit d'un jeu de bataille avec des figurines (sans blague !!). Cela se joue sur une grande table avec des décors, et oppose deux armées de figurines ou plus au cours d'une bataille jouée selon des règles précises. Point particulier, toutes leurs figurines sont vendues en pièces détachées et non peintes. En conséquence, en plus du jeu, il y a toute une phase préparatoire de modélisme (assemblage + peinture, vous l'aurez compris). Le fabricant à l'origine de Warhammer a décliné cet univers en deux :
- un univers médiévale fantastique, Warhammer Battle.
- un univers de science fiction, Warhammer 40 000.

Pour plus d'informations, allez jeter un œil sur le site du fabricant, Games Workshop et sur leur site plus "expérimentale" également, Forge World.

Bref, je suis donc un joueur occasionnel et collectionneur d'une armée de Warhammer 40 000, en l’occurrence, les Tau. Ce sont des extra-terrestres plutôt sympas, qui pratiquent le "Bien Suprême" (de légume, de lapin ou de volaille selon les envies) et se proposent de le faire connaitre au reste de la galaxie à grand coup de rail gun et de cookies. Bref des gens très sympa et recommandables.

Et donc, le schmilblick, c'est que mes anciens collègues m'ont offert en guise de cadeau de départ une exo-armure d'un commandeur Tau de chez Forgeworld, et que ce soir, je viens de terminer de la peindre. Elle est donc prête à diriger mes troupes sur le champ de bataille (à condition qu'on m'autorise à la jouer bien sûr, car les règles Forgeworld ne sont pas standard du tout) !!!

Et comme sur un blog on peut mettre plein de photos, et ben je ne vais pas me gêner, parce que d'abord je suis quand même chez moi et que nan mais bon ben quand même que d'abord voila quoi !















dimanche 25 novembre 2012

Pourquoi je suis retombé dans l'adolescence ce week-end ?

Parce que j'ai déballé un carton, et quel carton !!!



Petite histoire d'un carton !

Commençons par le commencement. D'abord il y a eu le Big-Bang, puis les dinosaures ont fait un feu d'artifice qui leur a pété à la figure, et enfin les émirs sont arrivés avec leurs grosses Mercèdes Benz et leur pétrole. En parallèle de ces évènements qui ont façonnés notre monde, il y a moi et mon adolescence. Il fut un temps où ma chambre d'ado était remplie de tout un tas de choses plus inutiles les unes que les autres, de bric-à-brac et de collections invraisemblables qui réduisaient l'espace habitable de ma chambre à ... pas grand chose en fait. Et puis j'ai commencé les études et donc, à 18 ans, j'ai quitté le domicile parental pour vivre ma vie de minus étudiant prêt à conquérir le monde (pas vrai Cortex ?) !
Deux ans passèrent et mes parents décidèrent de déménager pour aller sur Lyon. Ce faisant ils préparèrent les cartons du déménagement avec zèle, emballant également toutes les affaires que j'avais laissées dans ma chambre. Le carton dont nous parlons a donc été emballé entre 2001 et 2002, c'est à dire il y a plus de 10 ans. Il a longuement dormi dans la cave de mes parents, puis un beau jour, ayant enfin pris mon envol et ayant enfin un appartement assez grand, j'ai récupéré ces cartons. Il a dormi une année de plus chez moi jusqu'à ce que je fasse l'acquisition samedi dernier ... d'une VITRINE !!!! (TIN TIN TIN TIIIIIN !!!!).

Passage chez Ikea et achat de vitrine, et me voila à passer une bonne partie de la soirée à l'assemblage de mon achat, puis au déballage de ce carton vieux de 11 ans !

Le grand déballage !

Mais qu'y avait t'il donc dans ton carton ??? Un collection ... et plus précisément, une collectif minéralogique (pas les plaques, les cailloux) ! J'ai souvenir que mes parents m'avaient houspillé à l'époque en me disant qu'ils en avaient bavé pour emballer tout ça. J'ai pu en prendre enfin conscience hier lorsque j'ai déballé. Chaque pièce avait été enveloppée, les plus petite pièces avaient été enroulées de scotch avec leur étiquette ... j'ai passé pas loin de 2 heures à déballer ce carton pas si grand que ça pourtant. Et au fur et à mesure que j'ouvrais les paquets, les souvenirs de cette époque sont revenus.

Ce grand déballage est l'occasion pour moi de dire un GRAND MERCI à mes parents. Oui vous vous êtes bien fait chiés à emballer le fruit de mon avidité de collectionneur, soyez en remerciés, je n'avais pas conscience de la folie que je vous demandais à l'époque.

Couleurs et formes, que la nature est belle

Les minéraux, c'est quoi donc ? Ce sont simplement des éléments dont la forme particulière de la molécule leur permet de cristalliser naturellement. La richesse des éléments les composant leur donne aussi texture, couleur, dureté, etc ... autant de caractéristiques spécifiques à chaque minéral.
Les plus connus des minéraux sont ceux dont la pureté est suffisante pour en faire des gemmes. Mais c'est quoi une gemme ? Ben une gemme c'est un minéral tellement pur qu'on peut le tailler pour en faire une pierre précieuse. Si les nom de Pyrite, Crocoïte ou Azurite ne vous disent peut être pas grand chose, les noms de Saphir, Rubis, Émeraude, Grenat vous parleront peut être plus.
Bon j'ai vulgarisé les définitions pour que vous compreniez simplement ... et aussi parce que je ne connais pas les définitions exactes, mais ça il ne faut pas le dire !

Mais laissons donc le blabla et voyez à présent le résultat :

La vitrine dans son ensemble


Moitié droite, les plus grosses pièces ainsi que des échantillons de roches
Moitié Gauche, les petits minéraux et roches sont répartis sur toute la surface, des petites boites à gemme sont empilées au fond

Une magnifique cristallisation d'aiguilles de Gypse. Il s'agi d'un minéral extrêmement tendre (dureté 2 sur une échelle de 10, 1 étant le talc et 10 le diamant) qui peut facilement se briser à la main. Le roi des minéraux. Le Gypsi King, quoi ... ok je sors =>[]
Pyrite de fer, un classique, dont les cristaux sont cubiques
La rose des sables, un autre classique qu'on trouve dans les régions arides, en particulier en Afrique du nord.

La pièce orangée est de l'Aragonite

A gauche, en violet on reconnait de l'Améthyste avec ses cristaux pointus. Au milieu en violet toujours, mais avec des cristaux cubiques, nous avons de la fluorine, à droite l'agrégat de petits cristaux orangés sur la pierre blanche est de la Vanadinite. L'échantillon métallique arc-en-ciel est un cristal artificiel de Bismuth. L'irisation est due à l'oxydation superficielle
Les Quartz : A gauche un morceau de Quartz rose, au milieu du Quartz rouge, à droite un cristal de Quartz fumé. L'Améthyste est un Quartz violet et la Citrine est un Quartz jaune.
L'échantillon orange est de la Barytine
Voici certains échantillons parmi les plus précieux que je possède. L'amas d'aiguilles rouge vif, c'est de la Crocoïte. A droite en vert je ne sait plus et à gauche en orangé non plus. A gauche, ce qui est intéressant, c'est la qualité du cristal qui est particulièrement bien formé
En bleu, de l'Azurite.
Quelques autres échantillons. Presque au milieu, l'échantillon blanc tacheté d'orange, c'est de la Barytine recouverte de Vanadinite.

Cette collection mériterait un peu (beaucoup) d'ordre, car pas mal d'étiquettes se sont perdues, si bien que j'ai perdu beaucoup de noms. Il faudrait que je refasse une séance d'identification pour mettre à jour l'ensemble.

En tout cas, ce fut un plaisir que de m'y replonger. il faudra que je l'entretienne un peu à présent.

En parlant de collection, vous savez que j'ai aussi une collection de timbre ? ...

:)

lundi 12 novembre 2012

Pourquoi la bataille navale va complètement changer ?

Parce que j'ai eu une idée formidable pour relancer l'action dans ce jeu !!!!!

La bataille navale ... Mais oui, ce jeu où la mer est représentée par un cadrillage de 10 cases sur 10, et où l'on place des navires de longueurs différentes :
- 1 patrouilleur de 2 cases de long
- 1 destroyer de 3 cases
- 1 sous marin de 3 cases
- 1 cuirassé de 4 cases
- 1 porte-avions de 5 cases

Le but étant bien sur de couler les navires de l'adversaire en bombardant chacun son tour une case définie par ses coordonnées (ex : A5, B9, G3, I10, etc ... ). L'adversaire annonce alors le résultat du bombardement sous la forme d'un "Manqué" ou "A l'eau", ou encore "Plouf" si le tir a échoué, ou sous la forme du désormais célèbre "Touché !!!! Il a coulé mon porte avion ce gros bâtard !!!" si le tir explose un navire. Pour couler complètement un navire il faut bien évidemment le bombarder sur toute sa longueur. Ainsi, il faudra cinq "Touché" pour couler le porte-avion.

Aaaah, la bataille navale ... 

Et puis ... le film "Battleship" est arrivé.

Ce film a été une véritable révélation. Il a prouvé que l'impossible était possible ! Que l'inimaginable devenait faisable avec de la témérité, pas mal de chance et une bonne grosse paire ... d'ancres ! Oui, Battleship a prouvé qu'il était possible de faire des dérapages contrôlés sur le Pacifique avec un cuirassé de 45 000 tonnes ! Alors que le cuirassé aurait du être endommagé par une salve directe de l'ennemi, le capitaine du navire, particulièrement téméraire et divinement chanceux, largue l'ancre d'urgence dans l'espoir que son navire se stoppera immédiatement, provoquant un "dérapage" sur l'océan et pourra ainsi repositionner son navire, esquivant ainsi le tir qui aurait du le toucher. Et ça change tout !

La bataille navale se devant d'évoluer avec son temps, je me vois obliger de proposer  l'introduction d'une nouvelle règle, afin de correspondre davantage aux réalités nouvelles : le "BATTLESHIP DRIFT"

Battleship Drift :

Cette règle s'applique uniquement sur le cuirassé du joueur (le navire de 4 cases de long). Lorsque le cuirassé du joueur subit son premier dégât "Touché", le joueur peut déclarer un "Battleship Drift". En faisant un 6 sur un dé à 6 faces, le dégât "Touché" devient un simple "Plouf", le cuirassé ne subit aucun dégât et le joueur peut modifier la position de son cuirassé sur la grille.
Cependant il ne peut pas replacer son cuirassé sur la case précédemment "Touché". La nouvelle position ne doit pas non plus empiéter sur une case déjà atteinte par un tir de l'adversaire. De plus, la nouvelle position doit avoir au moins une case commune avec l'ancienne position.
Le joueur ne peut déclarer qu'un seul "Battleship Drift" par partie. La règle doit être invoquée dés le premier dégât "Touché" sur le cuirassé. Elle ne peut pas l'être après, le cuirassé ayant perdu le contrôle de son ancre à cause des dégâts.

Exemple :

- Le cuirassé de Ifool est positionné horizontalement en A1-A2-A3-A4.
- Niva cible un tir en A2.
- Ifool déclare un "Touché", mais aussitôt annonce un "Battleship Drift" !! Il lance le dé et fait 6. Le touché devient un "Plouf" et Ifool peut replacer son cuirassé sans passer sur la case A2 et en utilisant obligatoirement l'une des cases A1, A3 ou A4, ce qui lui laisse 5 positions potentielles :
        Verticalement en A1-B1-C1-D1, en A3-B3-C3-D3 ou en A4-B4-C4-D4
        Horizontalement en A3-A4-A5-A6 ou en A4-A5-A6-A7


La bataille navale ne sera plus jamais la même désormais !