mercredi 23 octobre 2013

Pourquoi j'ai passé de bonnes vacances ?

Parce que j'étais à Lyon !!


Et qu'à Lyon, il y a mes parents, ainsi qu'une ville que je trouve jolie, le Rhône et ses quais remarquablement aménagés pour les piétons, la Saône, la basilique de Fourvière, les amphithéâtres romains, le parc de la Tête d'Or, la place Bellecour et son quartier commerçant, les gares de Perrache et Part-Dieu, le théâtre de Guignol, Paul Bocuse, un opéra qui ressemble à un hangar d'avion, la colline de la Croix Rousse, la soie, les traboules, le tablier de sapeur, les quenelles, la ficelle (le funiculaire qui relie le Vieux Lyon à la colline de Fourvière), la fête des Lumières en décembre, les vins de Côtes du Rhône et de Beaujolais pas loin et comme un peu partout en France, de la bonne bouffe !

Profitant du passage chez les parents, ma moitié et moi sommes partis en escapade sur la colline de Fourvière, puis jusque dans la vieille ville, accompagnés de Gigi, qui a fait quelques photos. Nous avons laissé la petite avec papy et mamie, et zou nous étions partis !!!


Passage par les amphithéâtres romains où se déroulent les "Nuits de Fourvière"



Arrivé à la Basilique, la vue sur Lyon est tout simplement imprenable.
On voit bien au loin la "tour crayon" du LCL (ancien crédit Lyonnais) dans le quartier de la Part-Dieu. Sur la gauche, le grand bout de vert au fond, le parc de la Tête d'Or. Juste devant nous également, la Saône, et la seconde "bande" verte, le Rhône. Sur la gauche, juste avant le parc, un gros hangar d'avion tout noir avec un toit arrondi : l'opéra.

Au premier plan, la cathédrale Saint Jean dans le Vieux Lyon, à peine derrière, la grande esplanade rouge de la presqu'île : la place Bellecour avec en son centre la statut de Louis XIV saluant la basilique
Au détour de la vieille ville, prière devant la cathédrale Saint Jean ...











... suivi d'une prière au pub Saint James :)
Petit passage par la Saône, avec la colline de la Croix Rousse au fond

Puis retour à la maison en empruntant la ficelle :)

Ces vacances furent agréables dans le sens où il est toujours plaisant de voir sa famille, de savoir qu'on peut lâcher son bébé quelques heures à tout moment (merci maman, merci papa), et surtout qu'on a pas d'horaire à tenir, pas de rendez-vous à rater, pas de marathon à accomplir ...

Même si la petite nous a pompé pas mal d'énergie physique, limitant d'autant le repos, du côté du mental, j'ai fait pas mal le vide :)

dimanche 6 octobre 2013

Pourquoi le hasard fait bien les choses ?

Voila une question à laquelle il est particulièrement compliqué de répondre. En effet si le hasard pouvait s'expliquer, il deviendrait prévisible et ne serait donc pas le hasard.

Néanmoins dans le cas que je vais évoquer, l'idée est de parler du hasard lorsqu'il permet à différents éléments de s'imbriquer les uns aux autres pour offrir quelque chose d'unique bien qu'éphémère : un instant de perfection, une évanescente étincelle de temps quasi divin où l'on se sent particulièrement bien.

Cela m'est arrivé sans doute plus souvent que je ne m'en souviens, pourtant il est deux situations dans lesquelles j'ai ressenti quelque chose qui, à mon goût, ressemblait vraiment à ce que j'appellerais "un petit bonheur".

L'hiver dernier tout d'abord. Sortant du métro avec le casque sur les oreilles, chapeau vissé sur la tête, emmitouflé dans mon épais manteau, après une journée de boulot sans doute chiante, je gravis les marches qui m'amènent à la sortie et là, à l'instant où je constate que a neige s'est mise à tomber dans la nuit naissante, ma "play list" tombe sur le prélude de Bach en Do Majeur (voir ici), un morceau de piano très doux. Voir ainsi la neige tombée accompagnée par un morceau, c'est le hasard qui venait me dire : "observes, vois comme c'est beau." Je me suis arrêté deux minutes, à contempler la neige tomber, le temps que le morceau se termine.

La seconde situation, sans doute un peu plus clichée, s'est produite ce week end, samedi soir pour être exact. C'est néanmoins un sentiment bien réel de tendresse et de sérénité qui m'a envahie à ce moment là. J'endormais ma fille de 7 mois dans mes bras, comme presque chaque soir, en déambulant doucement dans le salon où la radio diffusait je ne sais plu trop quoi. Les yeux de la petite se ferment petit à petit, je me décide alors à me diriger vers sa chambre pour la coucher. Au moment de franchir le palier du salon, la radio diffuse "Hallelujah" de Jeff Buckley (écouter ici). Que dire de plus. Devant son enfant qui s'endort on ne peut que s'attendrir de ce petit miracle. J'ai donc prolongé la séance d'endormissement câlin le temps de la chanson.


Tout ça pour dire finalement que les gens courent souvent après je ne sais quelle réussite, je ne sais quelle vision du bonheur sur-vendue dans les magazines, la télévision ou plus généralement dans notre société de consommation. Mais ils ratent alors l'une des choses qui rend vraiment heureux, les petits bonheurs, ceux auxquels on ne fait pas souvent attention, mais qui, si le hasard aide un peu et qu'on accepte de s'y arrêter, n'attendent que d'être vécus et de nous combler, même si ce n'est que pour quelques minutes.

samedi 21 septembre 2013

Pourquoi les Tau re-tuent ?

Parce qu'ils ont officiellement des nouvelles unités !!


Bon ok c'est pas nouveau, elles sont sorties en mars, ces nouvelles unités. En fait ... Quoi ? C'est quoi les Tau ? Ah pardon : les Tau sont la race que j'ai décidé de jouer dans le jeu de figurine Warhammer 40k. Il s'agit d'une race extra-terrestre dynamique et civilisée, dont la technologie progresse à toute vitesse et qui rêve d'unir la galaxie et de lui apporter prospérité (au service des éthérés, les maitres des Tau, faut pas déconner non plus).

Récemment j'ai terminé de peindre plusieurs des nouvelles unités sorties en mars dernier. Entre le travail, la vie de couple et la vie parentale, il faut chercher un peu pour trouver du temps pour peindre, mais j'y arrive petit à petit.

Nous commencerons donc par la nouvelle unité d'infanterie qui dynamise ses camarades : le Sabre de Feu :






 



Nous continuerons par la terreur des blindés ennemis, j'ai nommé le pilote Longstrike. Pilotant un char disposant de la plus puissante arme monocible du jeu, inutile de dire qu'il détruit presque à chaque coup un véhicule ennemi :





Enfin terminons par la plus impressionnante, et l'une des plus dangereuses unités de l'empire Tau. Elle m'a demandé pas mal de temps et un peu d'ingéniosité, la Riptide, une exo-armure géante dotée d'une résistance et d'une puissance de feu monstrueuse :













L'arme principale peut être échangée au profit d'un canon ionique. Pour éviter de coller les éléments ensemble, j'ai acheté une pièce en double (un tuyau coudé) et à l'aide d'une perçeuse à main et de tiges de metal, j'ai créé un système d'attaches amovibles :







Les pods de missiles sur les épaules suivent le même système afin de pouvoir être échangés.


Voila voila. Je ne suis pas peu fier de cette dernière réalisation, au service du Bien Suprême !!






lundi 19 août 2013

Pourquoi j'ai rapporté beaucoup de travail de mes vacances ?

Parce que je suis allé en vacances en Bourgogne, et qu'il est OBLIGATOIRE de rapporter du travail à la maison !!!

Ci-dessous, Gigi, avec tout le travail que j'ai rapporté :


Beaucoup, beaucoup de travail en perspective.

J'ai passé une bonne semaine avec toute la famille dans un gite de groupe à Agencourt, juste à côté de Nuits Saint Georges. Le gite, je le recommande chaudement si vous êtes nombreux à vouloir découvrir ce coin de Bourgogne. Il est superbement aménagé et très bien situé. Vraiment, nous avons été ravi. Le gite dispose d'une "mezzanine" géante avec 4 lits simples, de 5 chambres avec lit double, de toutes les couvertures qu'il faut, d'une salle de bain, de 4 douches dont une pour personne à mobilité réduite ou handicapée, d'une grand salon avec un gigantesque canapé, d'une salle à manger accueillante, d'une terrasse avec barbecue charbon de bois, d'une petite cuisine et d'une buanderie, toutes deux équipées. Le gite est prévu pour 14 personnes et nous y avons également trouvé tout le matériel de base pour héberger un bébé (lit parapluie, transat de bain, matelas à langer). Quant au prix indiqué sur le site, et bien si on considère que le gite est vraiment fait pour les groupes nombreux, c'est plutôt bon marché.

Pour la localisation du gite, une carte vaut plus qu'un long discours. La carte ci-dessous représente l'intégralité du vignoble bourguignon. Nous étions à Nuits Saint Georges, c'est à dire à 20km au sud de Dijon et au nord de Beaune. Bref, en plein milieu des côtes de Nuits!!!!

La simple lecture des noms présents sur cette carte doit évoquer le vin à nombre d'entre nous. Marsannay, Gevrey Chambertin, Vosne Romanée dont le Romanée Conti est l'un des plus grand cru, Aloxe Corton, Puligny Montrachet, Chassagne Montrachet, Santenay, Pommard, nuits Saint Georges, etc ...

Ce qui est intéressant avec les vins de Bourgogne, c'est qu'ils sont tous élaborés à partir d'un des deux cépages suivant : le pinot noir et le chardonnay aligoté. Cela signifie que la diversité des goûts et saveurs des vins ne provient pas du raisin, mais de la météo plus ou moins clémente, du terroir où sont plantées les vignobles, et du savoir faire de vinification du vigneron, que ce soit au travers de la durée de vinification ou du type de barrique utilisée. Sachant cela on ne peut que s'émerveiller devant la grande richesse des vins de cette région.

Pour ma part, j'aime le vin en général, et les vins de Bourgogne ne font pas exception. Toutefois, la région offre des vins qui ne sont pas les plus faciles à boire car ils sont riches et parfois complexes. De manière générale, je dirais que ces vins ne sont pas les plus évidents pour un néophyte et qu'il sera plus facile d'apprécier un bon vin de Loire ou un Gewürztraminer fruité, plus faciles à boire et plus doux. En revanche, prenez un peu de recul, et la Bourgogne offre alors toute sa richesse. Blancs, rouges, rosés, peu importe, on trouve de tout. Les rouges que j'ai pu goûter, je les décrirais comme moins taniques que les Bordeaux et un peu moins "agressifs" en bouche, mais quand même avec du caractère et une certaine puissance du fait qu'ils sont mieux équilibrés.

Parmi ces vins, il en est un qui m'a marqué. Ce jour là, il y a quelques années, nous étions au restaurant avec ma compagne, un repas offert par mes parents à une table étoilée au Michelin. Repas magnifique, mais surtout, plat de biche sauce grand veneur, accompagné d'un vin ... Oh Moi-même !! Chambolle-Musigny premier cru. Je n'ai plus le millésime (l'année de production) ni le producteur, mais quel mariage subtil et parfait. Le Chambolle-Musigny est un vin particulier, en cela qu'il peut être comparé à de la soie, de la dentelle ou du velours le plus doux. On retrouve la puissance de la Bourgogne, mais modérée par un équilibre et une douceur qui rendent ce vin tout simplement magnifique. Une vrai oeuvre d'art pour mon palet qui aime les vins emprunts de douceur. Cet article de blog vous en parlera plus avant. Mais il est tout à fait exact de dire que ce vin peut être appelé "vin de femme" (de manière positive, pas sexiste hein) tant il est finement ouvragé et doux comme de la dentelle.

Toujours est-il que parmi mes devoirs de vacances, mon père a offert à chacun de ses enfants une bouteille de Chambolle-Musigny premier cru millésime 2010 les Chabiots d'André Ziltener. Dégusté dans la cave de l'hôtel de ce dernier, ce vin est vraiment ... Je ne trouve toujours pas les mots pour dire combien j'ai aimé ce vin lors de sa dégustation.


Bref,  voila une bouteille que nous réserverons pour une grande occasion :)

Pour le reste, nous avons visité le Clos de Vougeot, lieu où sont ordonnés encore aujourd'hui les Chevaliers du Tastevin, nous avons déambulé dans Dijon et joué avec les fontaines de la place du palais des Ducs de Bourgogne, les Hospices de Beaune sont également très beau à visiter. Il y a cependant tant de choses que nous n'avons pas encore pu voir qu'il faudra sans doute revenir et ramener du travail à la maison en rentrant.

Avant de finir, une petite chose, mais je recommande vraiment la Bourgogne pour ses vertus diététiques ! Entre les visites, les horaires astreints par les bébés et les repas, il se trouve que j'ai perdu 1kg pendant ces vacances !!!

In vino veritas, certes, mais j'ajouterai également cette pensée très trolle : In vino sanitas !!!

vendredi 21 juin 2013

Pourquoi je suis en pleine forme ?

Parce que je reviens de vacances bien sûr !

Deux longues semaines passées dans la campagne aveyronnaise en l’occurrence. Mes employeurs ont été très généreux en m'emmenant avec eux dans leur maison de campagne.

Pardon ? Ben oui mes employeurs.
Mmmm ? Vous ne comprenez  pas ? Ben c'est moi ! Gigi ! La girafe musicale puéricultrice professionnelle !


Je vais donc vous conter quelque peu ces vacances. J'ai ramené beaucoup de photos souvenirs, et même si j'ai passé du bon temps, n'imaginez pas que j'ai chômé pour autant. Non monsieur ! Je suis une professionnelle moi !

Enfin bon ... les vacances auraient pu mieux commencer. Mon employeur m'a oublié pendant deux jours dans la voiture !
N'ai peur ... :'( Bouhouhou !!(proverbe ifoolien)

Mais bon, une fois réglé ce menu détail avec mon employeur, j'ai pu me mettre au travail. La première chose fut de vérifier la sécurité des lieux afin que ma petite protégée ne craigne rien.

Le salon a l'air OK, mais bon, je vais faire un tour plus approfondi

Le fauteuil a l'air sans danger à priori ...

... et le canapé aussi .... Oh oui ! J'aime les coussins !!

<Pouf> <Pouf> ... Gnniii ... l'ai dur à ouvrir ce placard ! Un peu haut !! Mais bon la petite ne pourra donc pas les atteindre, c'est bien.

Oh ! Ça je connais. Il y a le même chez mes employeurs.

Oups !!! Heureusement il n'y avait personne ... Aaah la machine à laver, très utile ça !

Le poêle à bois n'est pas chaud ... <soupir> ... c'est bien dommage ...

Héhé ! Excellent point d'observation fortifié !
 
Parfait ! Je pourrai surveiller tout le salon depuis là
Bon je crois avoir fait le tour. Je serais bien monté à l'étage mais ce sont les chambres et mes employeurs m'ont demandé de ne pas y aller ... Question de politesse m'ont-ils dit ... 
Ah mais, tiens je n'avais pas vu ce truc là.
Mais qu'est-ce que c'est que ce machin là ??

Oh ça s'ouvre ! ... Mais ... MAIS !! AAAAARGH !!! C'est le SUCRE !!!

Oh oui ... ch'est bon le sucre ... Miam !
Hem ... veuillez excuser ce dérapage. J'ai encore quelques anciens soucis ... d'addiction ... une vieille histoire avec Doudou. Bref, j'ai terminé mon inspection. J'aurais pu m'occuper de ma protégée, mais apparemment mes employeurs avaient déjà prévu que ses grands parents soient présents pour s'en occuper. Ils m'ont donc donné quartier libre et je suis allée visiter un peu ...

C'est vert, c'est bleu, c'est bô !

Ah mais alors c'est vraiment bôôôôôô !!!

Oh des boutons d'or !!

Un coquelicot ! Mais ... il est ... GNIIIIIIIFFFFFMMMM !!! ... un peu trop haut pour moi.

Oh c'est la maison là-bas ! Je suis déjà si loin ...

Les moutons sont passés et ont laissé pleins de cadeaux, c'est gentil et ... héééé mais ...AAAAH!!! BERK !!!

Bon les vacances c'est bien mais ce n'est pas une raison pour ne pas entretenir son petit cerveau ! J'ai battu mes employeurs à plates coutures.

A la rencontre des habitants du coin. Hééé je le reconnais lui ! C'est le vilain qui m'a réveillé ce matin !!!!
Hélas toutes les bonnes choses ont une fin. Avant le grand départ il m'a fallu faire encore une dernière vérification pour la sécurité de ma protégée. Alors je n'hésite pas à me lancer et à mettre les pieds dedans ! Je suis une vraie professionnelle, moi !!! 

Bon, je valide. Sécurité OK !

Un dernier bain de soleil avant de partir !

A bientôt !!!!




NB : Bonjour, je suis l'employeur de Gigi. Je tiens à apporter quelques petites précisions au récit de vacances de mon employée. Tout d'abord, je salue son professionnalisme et j'espère qu'elle arrivera toutefois à dépasser son addiction.
Je me permet également de rappeler à Gigi que les 4 derniers jours, il a flotté non stop et que le soleil est resté planqué. Ses photos sont donc quelques peu trompeuses.
Enfin, le voyage du retour s'est globalement bien passé (7h30 avec les pauses tout de même), même si les deux dernières heures ont été difficiles pour la petite protégée, qui en avait bien marre de la voiture.
Et je remercie beaucoup mes parents et mes beaux parents qui ont pris grand soin de leur petite fille, nous permettant à ma compagne et moi de souffler un peu :)
Dernière chose, mais le sevrage a eu lieu pendant ces vacances, et la petite s'est bien habituée au biberon, tandis que sa maman a bien supporter également la fin de l'allaitement.

Voila voila