dimanche 27 janvier 2013

Pourquoi j'ai impressionné des amis ?

Parce que j'ai fait un truc qu'ils n'avait jamais vu auparavant !

Des amis sont venus manger et jouer chez nous hier. Ils nous avaient parlé d'un jeu de société plutôt vieux mais toujours actif :
Le Rummikub !!!

Le principe est assez simple, il s'agit d'un genre de scrabble avec des nombres. Les joueurs ont accès à des petites plaques portant chacune un numéro de 1 à 13, et de l'une des 4 couleurs possibles (ex : un 13 rouge, un 7 noir, etc ... ). Le jeu se déroule selon des règles précises et relativement simples, le principe (vulgarisé) étant de faire des combinaisons de 3 ou 4 nombres, selon les principes suivant :
- soit une suite de 3 ou 4 nombres de la même couleur (ex : en rouge 9-10-11-12)
- soit une combinaison de 3 ou 4 nombres égaux mais de couleurs différente (ex : 3 noir, 3 bleu, 3 orange)
- Le premier joueur à ne plus avoir de plaque dans son jeu gagne la manche, et se voit gratifié d'un score de ... zéro point. Les autres font la somme des plaques qui leurs restent, somme qui est attribuée en points négatifs. Le jeu se joue en autant de manches que les joueurs le veulent. Lorsque les gens en ont marre, on tire un trait et on fait la somme pour obtenir les scores finaux.

Il y a néanmoins une règle spécifique un peu ennuyeuse : pour démarrer dans une manche, la première combinaison d'un joueur doit être d'au moins 30 points, sans modifier les combinaisons déjà posées sur la table, ce qui réduit le champs de combinaisons possibles. Un joueur qui ne peut pas commencer à jouer sans cette combinaison, piochera une nouvelle plaque dans l'espoir de pouvoir former une combinaison de 30 points au tour suivant, pendant que les copains qui ont déjà pu commencer posent toutes leurs plaques devant ses yeux.

Et hier, je suis resté coincé pendant toute une manche, accumulant les plaques, ne pouvant à aucun moment former la combinaison de 30 points nécessaire au démarrage. Et bien sur un autre joueur a terminé avant que je n'ai pu commencer.
Bilan : -203 points en un seul tour de jeu ! Nos amis n'avaient jamais vu ça !


Mais sinon le Rummikub, c'est plutôt sympa.

:)

1 commentaire:

  1. Joli ! Félicitations même, je n'ai jamais vu ça non plus ! Comme quoi il n'y a pas que les dés qui veulent ta mort les plaques aussi ... Muhahahaha ! Je dirai même plus MUHAHAHAHA !

    RépondreSupprimer