jeudi 21 mars 2013

Pourquoi j'ai trahi mon armée Tau ?

Parce que Ifool m'avait offert des Space Marines et que j'ai pris le temps de les peindre.

Reprenons depuis le début. Je suis hobbyiste Warhammer 40k, un jeu de figurines édité par Games Workshop, et mon armée de prédilection, ce sont les Tau, que j'ai décidé de peindre dans un bleu très foncé, dans un style "nocturne" et camouflage correspondant à la planète colonisée sur laquelle j'imagine mon armée évoluer. Et puis Ifool m'a offert une dizaine de Space Marines (une escouade tactique, quoi). En effet, ce cher Ifool a bien enregistré que même s'ils n'étaient pas mon armée de prédilection, j'aimais bien l'un de leurs chapitres, les Salamander (lien en anglais). Et comme récemment j'en avais un peu marre de peindre du bleu, ben je me suis mis au vert, histoire de changer un peu.

J'ai donc assemblé les 10 Space Marines que j'avais, j'ai acheté des épaulières de chapitre Forge World  sur un site de bits (pièces détachées) car je recherchais d'autres pièces et que je ne voulais pas doubler les frais de port en achetant sur le site officiel. Je n'ai pas pas tous les types d'épaulières mais ce n'est pas grave, ca suffit largement à mon bonheur. Histoire de personnaliser le sergent de l'unité, j'ai récupéré de quoi le mutiler bien comme il faut et en fait un "survivor", puis je me suis mis au travail.


L'armure :

- sous-couche noire
- Dark Angel Green (vert sombre) pour servir de base
- à plat de Snot Green (vert classique) pour la couleur principale
- lavi de Nuln Oil (encre noire) à des endroits très précis pour faire ressortir certains détails
- éclaircissements de Snot green mélangé à du Blanc sur tous les contours et arêtes de l'armure pour faire ressortir l'ensemble
- Back pack et jointures de l'armure repassés en noir
- éclaircissements du noir avec du Codex Grey (gris clair)

Les bolters (les armes quoi) :

- un simple Boltgun metal sur les parties métalliques
- lavi de Nuln Oil sur les parties métalliques
- éclaircissement des parties métalliques avec du Mithril Silver
- du Noir pour le dieu du noir !!!!! ... euh pour les parties noirs
- éclaircissement du noir avec du Codex Grey

 Les éléments dorés (décoration des bolters, aquila de torse, réhaussement d'épaulettes, symboles divers, etc ... ) :

- une base de Shining Gold
- un lavi marron de Devlan Mud
- un léger brossage de doré clair Burnished Gold

Les optiques rouges des casques et des bolters :

- une base rouge sombre de Mechrite Red
- un léger dégradé de Blood Red (rouge plus clair)
- un léger dégradé de Blazing Orange
- un point de blanc à l'opposé

Pour les sacoches de cuir :

- une base de brun Scorched Brown
- éclaircissement de Snakebite Leather

Pour les grenades :

- une base de vert passé Gretchin Green
- un lavi marron de Devlan Mud
- éclaircissement de ... Ah mince, j'ai oublié les éclaircissements ... damned !!!

Finalisation :

- 4 figurines portent une décalcomanie "flèche blanche", symbole des escouades tactiques, sur l'épaulette droite
- 2 figurines portent une flamme sur l'épaulette droite, réalisée à partir d'un essai de dégradé en 9 teintes pour faire une flamme
- éléments de "déco" de l'auspex (le radar que tient un des marins dans sa main gauche)
- verni mat pour toutes les figurines
- verni brillant sur les optiques de casque, de bolter et pour l'auspex
- Et ARGH !!!! J'ai oublié de peindre la peau de salamandre sur l'épaulette du lance flamme ... et galère !!!!! Trop de détails à peindre sur ces bonhommes. Bon ben faudra que je fasse rapido un petit qqchose.

Et voila !

Petit détail sur le dégradé des flammes :

- 5 teintes de base : noir, rouge foncé Mechrite Red, rouge clair Blood Red, orange Blazing Orange et jaune Sunburn Yellow.
- on applique la première teinte de noir, puis un mélange de noir et de rouge foncé, puis du rouge foncé puis un mélange de rouge foncé et de rouge clair, puis le rouge clair, etc ... jusqu'au jaune. Au final on obtient bien 9 teintes, les 5 teintes pures et les 4 mélanges intermédiaires.
J'ai appliqué ce dégradé sur les 2 flammes des épaulettes droites et le détail de la jambe du sergent. Les "mini" flammes des épaulettes gauches ont reçu un dégradé en 4 teintes car trop petites pour un dégradé plus poussé.

Bon honnêtement je ne compte plus les heures passées sur l'assemblage et la peinture car de base il y a du travail, et en plus je suis plutôt lent. Mais je suis plutôt content du résultat. Et tant pis pour les oublis ... Je réparerai ça à l'occasion.

Les 10 marines avec leur sergent au centre
Vue de côté
Vue de derrière
Détail de divers personnages. Le sergent est un survivor qui s'est fait bouffer et remplacé par des bioniques tout le côté gauche du corps (tête, bras, jambe). Il porte en plus sur son armure une petite fresque de flamme sur la jambe droite.

Détail du porteur de l'auspex. J'ai représenté des lignes "radar" et des points rouges représentant des contacts hostiles

Détail sur 4 épaulettes différentes, et en particulier le motif de flamme peint à main levée à gauche et le symbole d'escouade tactique à droite

Déatil des épaulettes Forge World avec symbole de chapitre et mini flammes (très chiantes à peindre d'ailleurs)


Bon, ceci étant fait, je vais pouvoir me remettre à mes Tau car il y a encore beaucoup de travail, d'autant plus avec l'arrivée prochaine des renforts !!! (je bave d'avance sur l'exo-armure Riptide).

Et merci encore Ifool :) J'ai passé un bon moment à peindre ces figurines.

samedi 16 mars 2013

Pourquoi ma vie a définitivement changée ?

Parce qu'il y a 10 jours, ma fille ainée est née !

Et oui, dans le grand cycle de la vie et de la reproduction des mammifères, j'ai désormais posé ma pierre, où plutôt ma petite Lucile, puisque c'est son prénom :)

Alors oui, je pourrais vous parler de ma joie immense de tous les instants, je pourrais vous conter la fatigue omniprésente en ce moment, vous raconter les biberons, vous déclamer les changements de couches remplies "d’œufs brouillés" (la petite étant nourrie au sein, les selles ressemblent à des œufs brouillés, d'un beau jaune méditerranéen, mais avec l'odeur en plus ...). Mais non ! Je ne suis pas ce genre de papa ! Je vous épargnerai les détails sanglants du nettoyage des vestiges du cordon ombilical (oui vous savez, ce tuyau organique qui nous relie à notre maman et qu'on coupe pour faire de nous des bébés Wi-Fi), les petits rots tout mignon, les petits sourires de contentement lorsqu'elle est bien. Je pourrai vous tenir en haleine avec nos aventures avec les couches lavables et nos premières impressions très mitigées sur ces produits, ainsi que l'expertise mécanique qu'il a fallu pour regonfler les pneus de la poussette, mais non ! je ne suis pas ce genre de papa !

Moi Papa, je vais vous parler plutôt des moments où elle dort, et où ma compagne et moi dormons aussi. Quoi que, j'ai passé pas mal de temps sur ma collection philatélique, à trier et décoller des ... pardon ? Philatélique, comme fil, la, thé, lit et queue. L'activité qui concerne la collection des timbres postaux ! Oui j'ai hérité de la collection de mon père et je l'enrichie quand je peux. Ma mère est également une grosse contributrice, et j'ai beaucoup de timbres à décoller et à ranger. J'avoue que c'est un peu l'anarchie, car je ne me focalise pas spécialement sur certains timbres, je prend tout ! Qui plus est, j'ai beaucoup de travail en retard.

 
La table du salon, transformée en atelier de philatélie, ici en plein tri.
 
Timbres hérités de mon père, ils constituent l'échantillon que je considère le plus précieux en terme de qualité

Entre les enveloppes, les timbres déjà découpé mais à décoller et les cartes postales, j'ai beaucoup de timbres à préparer.


J'ai passé plusieurs séances de sommeil de ma fille à travailler sur ces timbres et bien qu'il m'en reste énormément à préparer pour le tri, j'ai terminé de trier ceux que j'avais déjà, ce qui est déjà pas mal. Je vais donc pouvoir me consacrer (quand j'aurai un peu de temps bien sur) à d'autres activités, comme au hasard la peinture de figurines ? :)

L'arrivée de ma fille a été un bouleversement, mais surtout une grande joie. Ceci dit, il y a eu aussi de petits inconvénients, surtout pour Gigi d'ailleurs, qui a vu son arène de jeux être littéralement envahie !Elle a été très surprise et un peu ennuyée, mais elle s'y fera !

Mais qu'est-ce que c'est que cette bestiole ? Je la connaissais pas celle-là ! On dirait un lapin-serpent !

Il me regarde bizarrement d'ailleurs. Bon allons voir ailleurs ...

OUAAAAAAAAAAAAAH !!!! Mais ils m'ont fait peur ces deux là !!!! Vite mon petit coin relax ça ira mieux !

Hé mais ... ! il manque pas d'air celui-là ! Il m'a piqué ma place !!!

Hélas ce n'est que le début, ma petite Gigi. Mais courage ! Je suis sur que tu parviendras à surmonter tous ces squatteurs. De toute façon, tu restes ma préférée (après ma fille et ma compagne bien sur !!).



PS : mes chers trolls, j'espère que vous ne prenez pas ombrage à mon manque de réactivité dans les réponses à certains de vos messages. Tant de choses à penser et à faire, si peu de temps, mais toujours fidèle aux trolls je reste envers et contre tout ! Troll pour un, un pour troll !!!!